samedi 31 janvier 2015

Edith Stein et les frères de Genève


Le couvent de Genève organise désormais des rencontres autour de l’héritage littéraire laissé par des personnalités dont les œuvres sont présentes sur les rayons de sa bibliothèque.

La première rencontre eut lieu le samedi matin 24 janvier autour de l’oeuvre d’Edith Stein dont quelques trente ouvrages qui lui sont consacrés sont exposés dans la bibliothèque conventuelle. L’animateur de cette matinée fut Flurin Spescha, traducteur d’Edith Stein et connaisseur éminent du parcours philosophique et spirituel de celle que l’Eglise vénère sous le nom de « Sainte  Thérèse Bénédicte de la Croix ». 

Avec une précision minutieuse, Flurin Spescha replaça chaque ouvrage dans la vie de cette femme hors du commun. Le professeur Philibert Secrétan, autre spécialiste de l’itinéraire d’Edith Stein, présent lui aussi à cette séance, apporta de précieux compléments.


Le public subjugué resta pourtant sur sa faim. Le conférencier-présentateur n’ayant eu le temps d’aborder que la première partie de la vie d’Edith Stein, jusqu’au tournant décisif et dramatique de l’année 1933, marquée par l’accès du parti nazi au pouvoir en Allemagne. Une autre date a été prévue pour aborder ces sombres années qui amenèrent Edith, devenue entre-temps carmélite, au sacrifice suprême. 

Aucun commentaire: