dimanche 20 février 2011

DOMUNI : l'université Dominicaine en ligne


Une nouvelle expérience pour notre couvent de Genève qui s'est transformé, le temps d'une journée, en "mini-université" comme pour se rappeler notre très ancienne tradition dominicaine...
Nous avons eu en effet le plaisir d'accueillir le samedi 5 février 2011 quelques étudiants en théologie résidants dans les environs de Genève et inscrits à DOMUNI (www.domuni.org), Université virtuelle des Dominicains qui accueille aujourd'hui près de 1000 étudiant-e-s à travers le monde dont 350 dans un parcours certifiant (licence et master). L'une d'entre elles, venait soutenir son mémoire de master en théologie biblique sur le thème "La filiation au risque des avancées de l'ingéniérie biomédicale: l'éclairage inattendu des récits bibliques" devant un jury composé des frères Philippe Lefebvre, professeur à la Faculté de Théologie de l'Université de Fribourg, Michel Van Aerde, directeur de mémoire, président de DOMUNI et Michel Fontaine professeur à la Haute Ecole de Santé La Source et à l'Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soins (FBM/UNIL).
Ne serait-ce pas là le début d'un réseau, via internet, mais référé à un lieu, telle une communauté dominicaine "non virtuelle", pour des hommes et des femmes soucieux d'approfondir leur foi et leur engagement dans le monde et dans l'Eglise? Se former aujourd'hui dans des domaines comme les sciences religieuses, la philosophie et la théologie n'est pas une aventure facile lorsque l'on n'est plus à l'âge "classique" des études. DOMUNI apporte non seulement une réponse à cette attente mais aussi des connaissances et un accompagnement personnalisé.

Aucun commentaire: