lundi 26 décembre 2011

"Ethique, foi et vie quotidienne" 5 séances pour se former

En lien avec le Département de Formation Continue de l'Eglise catholique à Genève, le Couvent des Dominicains propose un Itinéraire sur 5 jeudis de 20h à 21h30. L'objectif est d'entrer dans une démarche éthique et de chercher à discerner "ce qu'il faut faire pour bien faire", à partir de situations vécues ou suggérer par l'actualité. Il s'agit donc plutôt d'un atelier qui traite d'une question déterminée lors de la première rencontre. La réflexion s'appuie sur l'Ecriture, la recherche théologique, l'Enseignement de l'Eglise et l'apport de Sciences humaines.
Dates des séances

29 janvier 2012 - 1er mars 2012 - 26 avril 2012 - 17 mai 2012 - 14 juin 2012
Couvent St-Dominique, 27 B chemin de Grange-Canal, 1223, Cologny

Nombre limité à 25 personnes. 
Renseignements et inscriptions: frère Michel Fontaine, Dominicain  022 707 40 57

lundi 12 décembre 2011

Le fr. Charles Morerod o.p. ordonné nouvel évêque de Genève


C'est dans une grande ferveur, entouré d'un grand concours de peuple venant des quatre cantons du diocèse que le fr. Charles Morerod, Dominicain de la Province de Suisse a été ordonné évêque de Lausanne, Neuchatel, Genève et Fribourg.


Les frères dominicains du couvent de Genève adressent toutes leurs félicitations au nouvel évêque et l'assurent de leur prière pour sa nouvelle mission.

jeudi 24 novembre 2011

Entrer dans le temps de l'AVENT comme un veilleur attend l'aurore



Les Frères dominicains de Genève vous invitent à préparer Noël…


chantées aux aurores, à 6 heures du matin

les mercredis 30 novembre, 7 et 14 décembre

en l’église Saint Paul de Genève (Grange-Canal, Avenue St Paul 6)


Célébrations eucharistiques dans la nuit, à la lueur des bougies
suivies d’un petit déjeuner monastique.
Renseignements auprès du Prieur, le fr. Guy Musy o.p.

lundi 21 novembre 2011

Enquête de santé - en quête de santé



En partenariat avec le programme de formation continue de l'Eglise catholique romaine à Genève et dans le cadre des formations oecuméniques sous le thème "Enquête de santé - en quête de santé" différentes interventions sont proposées dont celle du frère Michel Fontaine dominicain, infirmier et sociologue, professeur à la Haute Ecole de Santé La Source et chargé de cours à l'Université de Lausanne (Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soin/ Faculté de Biologie et de Médecine) sur le thème:
"Santé et responsabilité: ce qu'en dit la Bible"
 6 décembre 2011 de 14h30 à 16h, salle Opéra - Hôpitaux Universitaires de Genève - Bât.E grenat, niveau O (Genève)

Cette présentation sera faite à partir de son livre "Santé et responsabilité dans la Bible: approche anthropologique et théologique", Editions Universitaires Européennes, Sarrebruck, 2010 (sur le site www.amazon.fr).

jeudi 3 novembre 2011

Le frère Charles Morerod OP nouvel évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg



Les Dominicains de Genève se réjouissent de la désignation de l’un de leurs frères comme évêque du diocèse le plus important de Suisse romande, comprenant les cantons de Vaud, de Genève, de Fribourg et de Neuchâtel. Cette nomination survient après une vacance du siège épiscopal d’une longueur exceptionnelle.

Le fr. Charles Morerod OP, âgé de 50 ans, né d’un père protestant et d’une mère catholique, a grandi à Bulle en Gruyère (sud du canton de Fribourg) où il fit ses études secondaires. Il entra dans la Province de Suisse de l’Ordre des Prêcheurs en 1983 et fut ordonné prêtre en 1988. Au terme de ses études à la Faculté de Théologie de Fribourg, il passa deux années comme vicaire à la paroisse St.Paul de Genève, confiée alors aux Dominicains. Puis, il entreprit la rédaction de sa thèse consacrée aux conversations du cardinal Cajetan avec Luther à Augsbourg en 1518. Un sujet éminemment œcuménique.

Titulaire d’un double doctorat en théologie et en philosophie, le frère Charles Morerod ne quitta point l’Université Pontificale St. Thomas (Angélicum) à Rome jusqu’à son élection épiscopale. Il en est actuellement le recteur tout en occupant une chaire de philosophie.

Ses compétences reconnues, il assure encore actuellement le Secrétariat de la Commission Théologique Internationale.
Son ordination épiscopale est prévue le 11 décembre 2011 à Fribourg.

mercredi 2 novembre 2011

Découvrir l'église Saint Germain et l'Auditoire Calvin de Genève


Une nouvelle rencontre d'Art et Prière organisée par le fr. Guy Musy o.p. du couvent des Dominicains de Genève. Venez découvrir deux nouveaux lieux témoins de la foi à Genève.
Samedi 19 novembre

Visite de l’église Saint Germain de Genève et de l’Auditoire Calvin.

Première église ouverte au culte catholique depuis la Réforme, l'église Saint Germain est aujourd'hui affectée au culte « catholique-chrétien » (vieux catholiques) .

Rassemblement ( sans inscriptions) sur le parvis de l’église Saint Germain (rue des Granges) à 14 heures 15

vendredi 28 octobre 2011

Noël dans la Bible ? Qu'est-ce que c'est ?


Noël se limite-t-il au scintillement des vitrines? Quel est son sens profond? Que disent les quatre Evangiles? Si ces questions vous intéressent, retrouvez-nous au couvent des Dominicains de Genève avec le frère Guy Musy o.p. pour quatre rencontres consécutives de lecture et de partage biblique.

VIVRE DEJA NOEL
Lecture et partage biblique
Avec  fr.Guy Musy op
Noël dans chaque évangile

17h30 à 19h00

Quatre lundis consécutifs :

14 novembre
21 novembre
28 novembre
5 décembre

27 B.Ch.Grange-Canal
Tel : 022 707 40 53

jeudi 20 octobre 2011

Ethique et spiritualité dans les soins


 


" Il n'est pas nouveau que dans le domaine des soins et de la santé, celles et ceux qui sont touchés par la maladie et la souffrance cherchent à en comprendre l'origine, le pourquoi. Les professionnel, les accompagnants de ces personnes sont souvent les premiers à être confrontés à ces questions existentielles. Les soins sont des lieux où nous croisons l'éthique et la spiritualité dans leurs manifestations parfois les plus âpres et les plus questionnantes. Depuis plusieurs années des recherches sont entreprises dans ces domaines pour nous aider à mieux saisir la complexité des situations. Maladie, culpabilité, guérison, salut, responsabilité, quête de sens...autant de domaines qui se croisent et qui ont besoin d'être pensés à la lumière des sciences humaines, des sciences biomédicales et des sciences infirmières 
C'est pour cette raison que le Certificat d'Etudes Avancées (CAS) "Ethique et spiritualité dans les soins" proposé à l'Université de Fribourg, conjointement par la Chaire de théologie morale de la Faculté de théologie et le Service de la formation continue, co-animé par le Dr Thierry Collaud et le frère Michel Fontaine, op, a organisé une conférence sur le thème "Cancer et ressources religieuses/spirituelles: une quête de sens devant la maladie", donnée par le Prof. Nicolas Vonarx de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Laval (Québec), le mercredi 2 novembre 2011 à 18h30, Université de Fribourg.
fr. Michel Fontaine, op -  tel: 022 707 40 57 "

lundi 10 octobre 2011

Retour de Lourdes: et après ?

"Ils étaient des milliers, plus de 25000 réunis à Lourdes cette année pour vivre le Pèlerinage du Rosaire organisé par les Dominicains. Le groupe des pèlerins suisses était au rendez-vous.
comme en témoigne l'interview par Radio Vatican du frère Michel Fontaine, o.p. (http://www.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=526451).
Comme tous les ans, un car d'une cinquantaine de places quitte Genève pour prendre la route des Pyrénées et se joindre aux nombreux pèlerins de France et de Belgique. 
Ces pèlerins de Suisse aiment aussi prolonger ce temps unique de ressourcement par d'autres moments dans l'année, qui allient la convivialité, la prière, la culture et l'étude. Cette année deux moments sont prévus: 
- L'un dit de "Retour de Lourdes" mais ouvert à toute personne qui souhaiterait découvrir un peu mieux l'esprit de ce pèlerinage du Rosaire, le samedi 26 novembre de 14h à 17h à la Paroisse d'Estavayer-le-lac. Renseignements auprès du fr. Michel Fontaine,o.p , tel: 022 707 40 57.
- L'autre est prévu du 21 au 24 juin dans le cadre d'un pèlerinage sur les pas de Saint Dominique à Fanjeaux (France) pour mieux comprendre le charisme de la famille dominicaine et élargir notre connaissance de celles et ceux qui nous ont précédés dans la foi. Tout renseignement peut être obtenu auprès de M. Marcel Bongard, tel: 079 375 81 50

vendredi 30 septembre 2011

25 ans après Assises : Rencontre Interreligieuse à Genève


En relation avec le troisième rassemblement interreligieux d’Assise conduit par le pape Benoît XVI le 27 octobre prochain, pour commémorer la première rencontre interreligieuse organisée par le par le pape Jean-Paul II dans la cité de François voici 25 ans, l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR) veut s’associer à cet événement.

Avec le concours de la Commission Tiers-Monde de cette Eglise (COTMEC) et du Centre Catholique International de Genève (CCIG), la délégation catholique romaine à la Plateforme Interreligieuse de Genève vous invite chaleureusement à prendre part à un recueillement interreligieux sur le thème : « Pèlerin pour la Justice et la Paix ».

Cette rencontre aura lieu le jeudi 27 octobre en l’église de la Sainte Trinité (Rue de Lausanne 69), de 18h30 à 20 h. Elle sera suivie d’un moment de convivialité.

Nous espérons vivement vous rencontrer à cette occasion où nous pourrions ensemble prier et méditer à partir de nos diverses traditions.
  
Au nom des organismes organisateurs

lundi 29 août 2011

ASIE/HONG KONG

Prédication et formation des vocations locales : les Dominicains de Hong Kong célèbrent 150 ans de mission

Hong Kong (Agence Fides) – La prédication et la formation des vocations locales continuent à représenter l’engagement prioritaire des Dominicains qui célèbrent 150 ans de mission à Hong Kong. Selon le Kong Ko Bao (le bulletin diocésain en version chinoise), encouragés par la vocation locale de Christopher Chor, ordonné prêtre le 9 juillet de cette année significative, les Dominicains se rendent compte fortement de ce besoin pastoral. Le Père Christopher Chor, qui a eu la possibilité de témoigner l’identité dominicaine au travers du service paroissial, a été l’un des assistants spirituels de la délégation officielle du Diocèse de Hong Kong à la Journée mondiale de la Jeunesse de Madrid. Selon le Père Christopher, « notre action de prédicateurs doit concerner les jeunes, leur spiritualité et la connaissance de la foi ». Le Père Ambrose Mong, Dominicain originaire de Singapour, a insisté sur le caractère complémentaire de la formation et de la pastorale paroissiale qui aident à témoigner de la mission du prédicateur « surtout dans une société comme celle de Hong Kong, marquée par la présence de différentes religions et fortement influencée par le sécularisme ». Le Père Mong a espéré que les jeunes du cru désireux de partager le charisme dominicain voient leur nombre augmenter.
L’Ordre des prêcheurs (O.P.), plus connu sous le nom de Dominicains, a débuté sa mission en Chine en janvier 1631. En 1650, le chinois Luo Wen Zao entra dans l’ordre au couvent de Manille. Par la suite, il fut consacré Vicaire apostolique de Nankin (aujourd’hui Nan Jing) et fut le premier Evêque d’origine chinoise. Les Dominicains de la province chinoise « du Rosaire », ainsi que se dénomme la province de l’Extrême-Orient, constituent également la seule province missionnaire de l’Ordre. Les Dominicains arrivèrent à Taiwan en 1859 et sont considérés comme les premiers évangélisateurs de l’île, sachant que leur arrivée à Hong Kong remonte à 1861. Jusqu’à ce jour, Hong Kong a toujours été considérée comme la base de la province. La Communauté de Hong Kong compte 12 religieux et un diacre dont nombreux sont actifs dans le domaine de l’instruction et de la mission. (NZ) (Agence Fides 29/08/2011)

mardi 16 août 2011

Les mémoires du frère Guy : le 1er tome enfin disponible !



Le frère Guy Musy o.p. vient de faire réimprimer, à compte d’auteur, ses

« Souvenirs d’Enfance »
1936 -1951

Cet ouvrage, premier de la série « In illo Tempore », n’a pas été édité, alors que les deux suivants : « Entre deux mondes » et « Eclaircie » ont paru aux Editions de la Sarine à Fribourg. On peut les obtenir en librairie.

« Souvenirs d’Enfance » relate la vie d’une famille d’instituteur fribourgeois au mi-temps du siècle dernier.

L’auteur ne redoute pas le genre autobiographique pour évoquer la religion  - préconciliaire - de ses jeunes années et les mœurs paysannes de son petit village fribourgeois.

Ce livre de 200 pages est disponible au prix de : 20 frs  auprès de l’auteur :

27 B Ch. de Grange Canal
1223 COLOGNY /Suisse


Tel.022 707 40 53  

vendredi 5 août 2011

A Lourdes avec les Dominicains : pourquoi pas vous ?


Etes-vous déjà allé à Lourdes? Peut-être... Mais, êtes vous déjà allé à Lourdes, au Pèlerinage du Rosaire, avec les frères Dominicains?
C'est cette expérience unique qui est proposée aux pèlerins de Suisse Romande par le frère Michel Fontaine o.p.
Sur le thème "Quand vous priez, dites Notre Père", le pèlerinage du Rosaire rassemblera plusieurs dizaines de milliers de pèlerins venus des quatre coins de la francophonie pour prier, se rencontrer, étudier, se réconcilier, reprendre des forces pour la route de tous les jours.

Quelques places sont encore à prendre, alors, n'attendez-plus! Inscrivez-vous dès maintenant auprès de l'agence PBR au 022 827 76 25 ou contactez le fr. Michel Fontaine, Dominicain pour vous informer au 022 707 40 57

" Il nous reste encore quelques places pour le Pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Organisé par PBR sous la direction du frère Michel Fontaine, Dominicain, le Pèlerinage du Rosaire de la Suisse Romande commence le lundi 3 octobre à 20h jusqu'au dimanche matin (8h environ), 9 octobre 2011 .
Renseignements auprès du frère Michel Fontaine, o.p au 022 707 40 57 ou par mail : m.fontaine@worldcom.ch.
Les inscriptions sont prises par PBR, tél : 022 827 76 25. Réservations, au plus tard avant le 15 septembre 2011."

jeudi 9 juin 2011

Les fraternités laïques dominicaines dans le magazine "La Vie"


Fondées au XIIIe siècle par le septième Maître de l’Ordre dominicain, Muño de Zamora, les fraternités laïques dominicaines sont ouvertes à tous ceux qui désirent suivre la spiritualité dominicaine tout en restant laïcs. Aussi connues sous le nom de Tiers-Ordre dominicain, elles comptent aujourd’hui entre 150 000 et 200 000 membres dans le monde, selon les estimations du père David Kammler OP, qui chapeaute le réseau depuis Rome. Elles sont en croissance partout dans le monde, sauf en Europe.
De sympathisant, à novice, en passant par engagé à vie, il existe plusieurs façons de s’impliquer dans une fraternité.

• Pour obtenir plus d’informations sur le réseau en France, rendez-vous sur le site www.laics-dominicains.fr

Retrouvez l'intégralité de l'article sur la Fraternité laïque Dominicaine de la prison de Norfolk, aux Etats Unis sur le site du magazine La Vie : "Prisons américaines : l'enfer et la rédemption"

Pour tout renseignement concernant les Fraternités laïques dominicaines en Suisse Romande : Evelyn von Steffenshttp://www.laics-dominicains.fr

samedi 21 mai 2011

Découvrir les églises baroques de Haute Savoie


Art et Prière

Prochaine excursion « spirituelle »

Les églises baroques de Haute Savoie


Rendez-vous pour  piétons et automobilistes :

 Samedi 28 mai
13h.30  sur le parvis de l’église St Paul
Avenue St Paul, Cologny
Retour prévu à 20 heures 

Organisation : fr. Guy Musy op, prieur du couvent de Genève et Monique Desthieux

dimanche 15 mai 2011

Les Fraternités laïques Dominicains à l'ONU

Alors que Genève abrite l'un des sièges principaux de l'Organisation des Nations Unies, nombre de membres des fraternités laïques de Suisse romande disaient n'avoir qu'une idée assez floue de cette réalité tapie à leur porte.
Vendredi 13 mai, une douzaine de membres laïcs de l'Ordre se sont donc retrouvés devant le Palais des Nations pour une visite de découverte des Nations Unies. Franchissant une sorte de frontière en passant les longs contrôles de sécurité, les participants on pu prendre conscience des enjeux des questions traitées par l'Organisation pour les populations. Mais, c'est sans doute dans la salle du Conseil dédiée à notre frère Francisco de Vitoria o.p. "père du droit international public" que les participants ont pu réalisé l'implication de l'Ordre dans cette prédication adressée aux Etats par l'Ordre depuis huit siècles.
Un rafraîchissement dans les bureaux de la Délégation de l'Ordre auprès de l'ONU, qui compte en son sein la responsable de la fraternité de Genève, a clôturé cette visite.
Pour tout renseignement sur les fraternités laïques dominicaines : contacter Evelyn von Steffens

lundi 2 mai 2011

Peut on accéder au Salut à travers d'autres religions?


La Fraternité laïque de Saint-Dominique à Genève organise une Journée d'Etude le 26 juin 2011 ouverte à tous sur le thème
"Le salut à travers d'autres religions?"
Si ce thème vous intéresse, ou si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter la responsable de la Fraternité ou l'assistant religieux.

Fr. Michel Fontaine, OP, assistant religieux de la Fraternité (022 707 40 57)

Inscriptions avant le 08 juin 2011:
Evelyn von Steffens, responsable de la Fraternité Saint Dominique (022 7357520)

Av. Gare des Eaux-Vives 26, 1208 Genève

jeudi 28 avril 2011

"Eclaircies" : le fr. Guy Musy op signe son nouveau livre



Lundi 2 mai 2011, de 17h00 à 19h00
le frère Guy Musy op, du couvent Dominicain de Genève, présentera et dédicacera son nouveau livre
à la COTMEC, 16, Bd. du Pont d'Arve 1205 Genève.
La présentation sera suivie d'un apéritif
Pour tout renseignement : COTMEC 022 708 00 78

samedi 16 avril 2011

Des Rameaux vers Pâques avec les Dominicains

Parce qu'elle célèbre la mort et la résurrection de Dieu venu parmi nous, Pâques est la plus importante fête de l'année pour les chrétiens.
Si vous voulez vous joindre à la prière des Dominicains de Genève à cette occasion, rendez-vous à l'église Saint Paul:

Messe des Rameaux et de la Passion
Dimanche 17 avril 2011 à 18h30
+
Messe du jour de Pâques
Dimanche 24 avril 2011 à 18h30


Pour vivre cette marche vers Pâques avec les Dominicains, connectez vous à Retraite dans la ville. Vous pouvez aussi suivre la liturgie toute l'année sur Internet avec Le Jour du Seigneur et epiphanie.org

dimanche 10 avril 2011

« ECLAIRCIE » Un nouveau livre du frère Guy Musy o.p.



Vous avez été intéressés par mes précédents ouvrages : « Souvenirs d’enfance »  et « Entre deux mondes »? Certains  m’ont demandé si suite il y aurait.
Eh bien, oui ! J’ai la joie de vous annoncer la prochaine parution d’ « Eclaircie », le troisième tome de mes souvenances, qui recouvre une période de huit années : 1962 - 1970.
Une époque riche d’événements socio-politiques (mai 68 !) et qui a vu naître aussi un fameux concile, rénovateur de notre Eglise. Une période  qui a élargi singulièrement mes horizons théologiques et pastoraux, en me conduisant de Fribourg à la Faculté de Théologie protestante d’Heidelberg, puis à l’aumônerie universitaire de Lausanne. Un parcours émaillé d’intermèdes à Port-de-Bouc avec la MOPP de Jacques Loew, en Algérie et, finalement, en Amérique Latine.

Procurez-vous "Eclaircies" dès maintenant aux « Editions La Sarine », à Fribourg (Suisse)
Editions La Sarine
Pérolles 42
1705 Fribourg

mardi 29 mars 2011

Pèlerins chez les bouddhistes


 Le groupe « Art et Prière », sous l’égide du couvent des dominicain de Genève, poursuit depuis cinq ans ses pérégrinations dans la ville et le pays genevois. Son but : découvrir un lieu historique porteur de spiritualité, puis prolonger cette visite par un moment de méditation, de musique et de prière. Trois rencontres par année, le samedi après-midi de 14 heures à 18 heures.

La dernière « excursion » eut lieu le samedi 26 mars dernier. Elle associait deux visites : l’église paroissiale St Hippolyte au Grand Saconnex, dans la banlieue ouest de Genève, un édifice dont les fondations remontent au haut moyen âge, et un temple bouddhiste de tradition chinoise, construit tout récemment dans son voisinage. Les vieux murs romans donnèrent l’occasion aux participants de faire connaissance avec Hippolyte de Rome et sa Tradition Apostolique où l’Eglise catholique a puisé l’essentiel de ses règles canoniques et liturgiques (prière eucharistique, rite baptismal, élection des évêques…).

La visite du temple fut à la fois inédite et spectaculaire. Notre groupe s’associa à une célébration rituelle de prières pour les défunts, telle que prévue par le calendrier bouddhiste chinois. Cette célébration fut introduite et suivie par un  entretien avec  une jeune stagiaire, puis avec la supérieure du monastère. Ce moment privilégié donna aux participants l’occasion de découvrir les authentiques convictions de la foi bouddhiste, bien au-delà des approximations exotiques et folkloriques que les occidentaux ont coutume de coller à ce nom. La simplicité et la spontanéité de l’accueil de la communauté a réellement fasciné les visiteurs chrétiens. Pour beaucoup, un pas décisif été franchi  ce jour-là sur le chemin  difficile de la rencontre et du dialogue interrelgieux.

dimanche 27 mars 2011

Un Pèlerinage en octobre à Lourdes avec les Dominicains ?


Le pèlerinage du Rosaire à Lourdes est organisé par la famille dominicaine (frères, sœurs et laïcs dominicains) depuis de nombreuses années. En 2008 nous fêtions le centenaire du Rosaire avec plus de 30 000 pèlerins. 
Une présence particulière de la famille dominicaine pour toute forme d’accueil et d’accompagnement mais aussi par les hospitaliers et les commissaires sans lesquels il ne serait pas possible de vivre tous ensemble une telle expérience spirituelle.

La Région Suisse du Rosaire organise le Pèlerinage du lundi 3 octobre au dimanche 9 octobre 2011. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le frère Michel Fontaine o.p., au 022 707 40 57.
Les inscriptions sont prises auprès de PBR par mail: pbrl@pbrl.ch , tel : 022 827 76 25 – Tarif pour une chambre à 2 lits, tout compris, voyage, pension complète : 865 FCH/pers. (hôtel ***). Limite d’inscription : dés que possible et au plus tard, 1er septembre 2011. 

lundi 28 février 2011

Les coûts de la santé : rencontre avec le Dr. Bertrand Kiefer

Nous étions un peu plus d'une quinzaine à écouter le Dr Bertrand Kiefer, médecin, théologien, Directeur et Rédacteur en chef de la Revue médicale Suisse, membre de la commission nationale d'éthique, ce jeudi 24 février 2011 sur un thème particulièrement actuel "le coût de la santé et quelle vision de l'homme ?". Cette rencontre a eu lieu au couvent St-Dominique de Genève dans le cadre des moments de formation permanente que les frères s'organisent non seulement pour eux-mêmes mais aussi ouverts à quelques personnes (exiguïté du lieu oblige) intéressées par la thématique retenue. Un compte rendu de cette conférence paraîtra dans l'un des prochains numéros de Sources que nous vous invitons déjà à découvrir en vous y abonnant si ce n'est déjà fait...

dimanche 20 février 2011

DOMUNI : l'université Dominicaine en ligne


Une nouvelle expérience pour notre couvent de Genève qui s'est transformé, le temps d'une journée, en "mini-université" comme pour se rappeler notre très ancienne tradition dominicaine...
Nous avons eu en effet le plaisir d'accueillir le samedi 5 février 2011 quelques étudiants en théologie résidants dans les environs de Genève et inscrits à DOMUNI (www.domuni.org), Université virtuelle des Dominicains qui accueille aujourd'hui près de 1000 étudiant-e-s à travers le monde dont 350 dans un parcours certifiant (licence et master). L'une d'entre elles, venait soutenir son mémoire de master en théologie biblique sur le thème "La filiation au risque des avancées de l'ingéniérie biomédicale: l'éclairage inattendu des récits bibliques" devant un jury composé des frères Philippe Lefebvre, professeur à la Faculté de Théologie de l'Université de Fribourg, Michel Van Aerde, directeur de mémoire, président de DOMUNI et Michel Fontaine professeur à la Haute Ecole de Santé La Source et à l'Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soins (FBM/UNIL).
Ne serait-ce pas là le début d'un réseau, via internet, mais référé à un lieu, telle une communauté dominicaine "non virtuelle", pour des hommes et des femmes soucieux d'approfondir leur foi et leur engagement dans le monde et dans l'Eglise? Se former aujourd'hui dans des domaines comme les sciences religieuses, la philosophie et la théologie n'est pas une aventure facile lorsque l'on n'est plus à l'âge "classique" des études. DOMUNI apporte non seulement une réponse à cette attente mais aussi des connaissances et un accompagnement personnalisé.

lundi 7 février 2011

Que pouvons-nous faire pour les minorités chrétiennes d’Orient?


Interview du fr. Guy Musy o.p. au mensuel "Vie Protestante" de Genève, du 03 février 2011.

« I have family in Irak » J’avais épinglé ce badge à ma boutonnière alors que W. Bush arrosait de bombes ce pays. Je ne mentais pas. J’avais des frères et des sœurs dominicains à Bagdad et Mossoul. Non pas des missionnaires ou des convertis de la veille, mais des Chrétiens de souche, présents sur cette terre bien avant l’arrivée de l’Islam. Aujourd’hui, la plupart s’exilent, emmenant avec eux leur famille. Ils végètent dans des camps, en attendant l’Europe, l’Amérique ou l’Australie. La valise ou la mort !

Que puis-je faire pour eux ? D’abord, leur exprimer ma solidarité et utiliser tous mes réseaux pour informer l’opinion de leur tragédie. Puis tenter de comprendre ce qui leur arrive. Seul, je ne puis rien ou presque rien. Mais les hommes et les femmes que j’élis au Parlement Fédéral sont à même d’agir, à travers nos ministres, sur les gouvernants des pays qui feignent d’ignorer ces agissements criminels, les relativisent, à moins qu’ils ne les commanditent eux-mêmes. Je fais aussi confiance aux ONG qui tiennent devant le Conseil des Droits de l’Homme un langage clair et sans équivoque. Encore faut-il que la diplomatie des Etats obéisse à des impératifs éthiques et ne traîne pas derrière elle les relents des pétrodollars.

J’ajoute - et c’est important - que notre action doit déborder la sphère chrétienne. En Irak, des musulmans sont aussi massacrés. En Israël et en Palestine, des Juifs et des Arabes subissent la violence. Pour ne rien dire des minorités religieuses de Chine, de l’Inde, du Pakistan et d’ailleurs. Seule une concertation d’hommes et de femmes « de bonne volonté » -  ils peuvent se retrouver dans la Plateforme Interreligieuse de Genève -  pourrait être tant soit peu efficace. A condition d’éviter tout jugement prématuré, toute surenchère verbale et de récupérer à son profit politique ou religieux la détresse des autres. Nos frères et soeurs d’Orient sont assez malheureux sans que nous n’aggravions leurs souffrances.

Délégué de l’Eglise catholique romaine à la Plateforme Interreligieuse de Genève

mercredi 2 février 2011

Mardi 15 février 2011 au Centre St-Boniface, avenue du Mail 14 à Genève de 12h15 à 13h30, le frère Michel Fontaine o.p. présentera son dernier livre "Santé et responsabilité dans la Bible. Approche anthropologique et théologique" dans le cadre des Rencontres "Un auteur, un livre"

samedi 15 janvier 2011

Massacres d'Alexandrie: la Plateforme interreligieuse de Genève réagit



Déclaration

« Nous croyons à l’ouverture de l’intelligence et du coeur. »
Pour nous, la religion apporte la paix intérieure et elle incite à rechercher la paix avec les autres.

Face aux incompréhensions, aux intolérances et aux exclusions, nous désirons partager le même esprit d’ouverture, de disponibilité spirituelle, d’accueil de la richesse de l’autre et de respect de son identité. »
Telles sont les paroles qui introduisent la Charte de la Plateforme Interreligieuse. Depuis près de vingt ans, cette association regroupe les représentants des principales familles religieuses présentes dans notre ville et canton de Genève.
C’est pourquoi notre Plateforme n’hésite pas à s’associer à cette manifestation pour exprimer sa consternation et sa désolation face au massacre perpétré à Alexandrie contre une église copte. Cette communauté est aussi présente dans notre ville. Nous tenons à lui assurer notre soutien fraternel et partager sa douleur.
Nous condamnons cette violence qui a entraîné le meurtre gratuit d’êtres humains. Mais nous dénonçons aussi toutes les violations de la liberté de croyance et d’expression religieuse, partout où elles se produisent. Y compris en Suisse, notre pays.
Nous persistons à penser que les religions sont des facteurs de paix. Mais nous sommes révoltés lorsqu’elles alimentent les fanatiques ou servent d’alibi à des politiciens sans scrupule. Les uns utilisent la religion dans un but criminel ; les autres comme alliée de leur mauvaise gouvernance.
Rien ne sert de s’indigner de ce qui se passe ailleurs si nous ne sommes pas prêts de nous respecter à l’intérieur de nos réseaux locaux. Il faut chercher ensemble la paix, la justice et cette fraternité que certains parmi nous appellent amour et compassion.
Si nous pleurons aujourd’hui avec celles et ceux qui pleurent, leurs souffrances nous mobilisent aussi. Plus que jamais, les objectifs défendus par notre Plateforme s’imposent. Notre souhait est de les voir partagés par le plus grand nombre de nos concitoyens.
Genève ce 13 janvier 2011


Le fr. guy Musy o.p. Prieur du couvent Dominicain de Genève, assure actuellement la présidence de la Plateforme interreligieuse de Genève

dimanche 2 janvier 2011

Santé et responsabilité dans la Bible : un nouveau livre du fr. Michel Fontaine o.p.

"Santé et responsabilité dans la Bible: Approche anthropologique et théologique" vient de paraître sous la plume du fr. Michel Fontaine o.p. du couvent de Genève.
Des questions pour accompagner toute personne en quête de sens face à la maladie et à la souffrance.

Peut-on dégager une anthropologie et une théologie de la santé à partir de la Bible? De quelle santé parlons-nous lorsque ce terme est évoqué? Comment interpréter la question du don, proposé dans ce livre comme l'expression d'un "capital"? Comment articuler la problématique de la responsabilité avec les représentations de la santé et de la maladie? Comment situer la guérison, la maladie et le mal dans une perspective de foi? 
Ce parcours se veut d'abord un itinéraire proposant quelques pistes de réflexion sans en évacuer les points de butée, lieux d'appel d'une quête de sens.
Cette réflexion s'appuie sur l'hypothèse que la santé et la foi ont peut-être une connivence commune à retrouver? N'était-ce pas le sens de ce que voulait dire le Dr Mahler, directeur général de l'OMS en 1988, lorsqu'il posa cette question :  "Le problème de la santé dans le monde n'est-il pas un problème de foi?"
"Santé et responsabilité dans la Bible. Approche anthropologique et théologique" - Editions universitaires européennes - Sarrebruck - 2010 - 168 pages.

Mardi 15 février 2011 au Centre St-Boniface, avenue du Mail 14 à Genève de 12h15 à 13h30, le frère Michel Fontaine o.p. présentera son dernier livre "Santé et responsabilité dans la Bible. Approche anthropologique et théologiquedans le cadre des Rencontres "Un auteur, un livre"