"Santé et responsabilité dans la Bible: Approche anthropologique et théologique" vient de paraître sous la plume du fr. Michel Fontaine o.p. du couvent de Genève.
Des questions pour accompagner toute personne en quête de sens face à la maladie et à la souffrance.
Peut-on dégager une anthropologie et une théologie de la santé à partir de la Bible? De quelle santé parlons-nous lorsque ce terme est évoqué? Comment interpréter la question du don, proposé dans ce livre comme l'expression d'un "capital"? Comment articuler la problématique de la responsabilité avec les représentations de la santé et de la maladie? Comment situer la guérison, la maladie et le mal dans une perspective de foi?
Ce parcours se veut d'abord un itinéraire proposant quelques pistes de réflexion sans en évacuer les points de butée, lieux d'appel d'une quête de sens.
Cette réflexion s'appuie sur l'hypothèse que la santé et la foi ont peut-être une connivence commune à retrouver? N'était-ce pas le sens de ce que voulait dire le Dr Mahler, directeur général de l'OMS en 1988, lorsqu'il posa cette question : "Le problème de la santé dans le monde n'est-il pas un problème de foi?"
"Santé et responsabilité dans la Bible. Approche anthropologique et théologique" - Editions universitaires européennes - Sarrebruck - 2010 - 168 pages.
Ouvrage à commander par Internet sur Amazon.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire