jeudi 3 novembre 2011

Le frère Charles Morerod OP nouvel évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg



Les Dominicains de Genève se réjouissent de la désignation de l’un de leurs frères comme évêque du diocèse le plus important de Suisse romande, comprenant les cantons de Vaud, de Genève, de Fribourg et de Neuchâtel. Cette nomination survient après une vacance du siège épiscopal d’une longueur exceptionnelle.

Le fr. Charles Morerod OP, âgé de 50 ans, né d’un père protestant et d’une mère catholique, a grandi à Bulle en Gruyère (sud du canton de Fribourg) où il fit ses études secondaires. Il entra dans la Province de Suisse de l’Ordre des Prêcheurs en 1983 et fut ordonné prêtre en 1988. Au terme de ses études à la Faculté de Théologie de Fribourg, il passa deux années comme vicaire à la paroisse St.Paul de Genève, confiée alors aux Dominicains. Puis, il entreprit la rédaction de sa thèse consacrée aux conversations du cardinal Cajetan avec Luther à Augsbourg en 1518. Un sujet éminemment œcuménique.

Titulaire d’un double doctorat en théologie et en philosophie, le frère Charles Morerod ne quitta point l’Université Pontificale St. Thomas (Angélicum) à Rome jusqu’à son élection épiscopale. Il en est actuellement le recteur tout en occupant une chaire de philosophie.

Ses compétences reconnues, il assure encore actuellement le Secrétariat de la Commission Théologique Internationale.
Son ordination épiscopale est prévue le 11 décembre 2011 à Fribourg.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations- enfin, après une si longue attente.

Anonyme a dit…

Bravo au frère Charles et que Dieu lui vienne en aide.

Anonyme a dit…

Que l'Enfant Jésus vous protège et vous soutienne tout au long de votre mission !!