jeudi 5 novembre 2009

Minarets : Déclaration de la Plateforme interreligieuse de Genève


"La Plateforme interreligieuse de Genève souscrit aux arguments qui ont amené le « Conseil suisse des religions » à rejeter l'initiative soumise au peuple suisse s'opposant à la construction de minarets. Une telle proposition, si elle était acceptée, pourrait compromettre sérieusement les contacts et tentatives de dialogue esquissés entre les représentants des communautés religieuses présentes dans notre pays. Elle mettrait aussi en danger la paix religieuse et sociale.

Établie à Genève, siège de l'ONU et du Conseil des droits de l'Homme, notre Plateforme est d'autant plus opposée à ce projet d'article constitutionnel qu'il est en contradiction flagrante avec « La Charte des Droits de l'Homme » qui reconnaît à chacun le droit de vivre et d'exprimer publiquement ses convictions dans le respect de l'ordre public.

Cependant, notre Plateforme (constituée de bahá'ís, de bouddhistes, de chrétiens, d'hindous, de juifs et de musulmans) estime que les craintes qui ont motivé cette initiative doivent être prises en considération. Elle souhaite, si c'est possible, entamer un dialogue avec les initiants pour élucider et analyser leurs motivations, dans l'espoir de dissiper les peurs qu'elles ont fait naître. Par ailleurs, notre Plateforme recommande à ses membres d'agir auprès de leurs coreligionnaires pour que soit respecté partout dans le monde le droit reconnu à chaque être humain de vivre la religion de son choix et même de l'exprimer publiquement."

Fait à Genève, le 1er octobre 2009

Pour tout renseignement: fr. Guy Musy o.p.

Responsable de la délégation catholique à cette plateforme

Aucun commentaire: