samedi 15 janvier 2011

Massacres d'Alexandrie: la Plateforme interreligieuse de Genève réagit



Déclaration

« Nous croyons à l’ouverture de l’intelligence et du coeur. »
Pour nous, la religion apporte la paix intérieure et elle incite à rechercher la paix avec les autres.

Face aux incompréhensions, aux intolérances et aux exclusions, nous désirons partager le même esprit d’ouverture, de disponibilité spirituelle, d’accueil de la richesse de l’autre et de respect de son identité. »
Telles sont les paroles qui introduisent la Charte de la Plateforme Interreligieuse. Depuis près de vingt ans, cette association regroupe les représentants des principales familles religieuses présentes dans notre ville et canton de Genève.
C’est pourquoi notre Plateforme n’hésite pas à s’associer à cette manifestation pour exprimer sa consternation et sa désolation face au massacre perpétré à Alexandrie contre une église copte. Cette communauté est aussi présente dans notre ville. Nous tenons à lui assurer notre soutien fraternel et partager sa douleur.
Nous condamnons cette violence qui a entraîné le meurtre gratuit d’êtres humains. Mais nous dénonçons aussi toutes les violations de la liberté de croyance et d’expression religieuse, partout où elles se produisent. Y compris en Suisse, notre pays.
Nous persistons à penser que les religions sont des facteurs de paix. Mais nous sommes révoltés lorsqu’elles alimentent les fanatiques ou servent d’alibi à des politiciens sans scrupule. Les uns utilisent la religion dans un but criminel ; les autres comme alliée de leur mauvaise gouvernance.
Rien ne sert de s’indigner de ce qui se passe ailleurs si nous ne sommes pas prêts de nous respecter à l’intérieur de nos réseaux locaux. Il faut chercher ensemble la paix, la justice et cette fraternité que certains parmi nous appellent amour et compassion.
Si nous pleurons aujourd’hui avec celles et ceux qui pleurent, leurs souffrances nous mobilisent aussi. Plus que jamais, les objectifs défendus par notre Plateforme s’imposent. Notre souhait est de les voir partagés par le plus grand nombre de nos concitoyens.
Genève ce 13 janvier 2011


Le fr. guy Musy o.p. Prieur du couvent Dominicain de Genève, assure actuellement la présidence de la Plateforme interreligieuse de Genève

dimanche 2 janvier 2011

Santé et responsabilité dans la Bible : un nouveau livre du fr. Michel Fontaine o.p.

"Santé et responsabilité dans la Bible: Approche anthropologique et théologique" vient de paraître sous la plume du fr. Michel Fontaine o.p. du couvent de Genève.
Des questions pour accompagner toute personne en quête de sens face à la maladie et à la souffrance.

Peut-on dégager une anthropologie et une théologie de la santé à partir de la Bible? De quelle santé parlons-nous lorsque ce terme est évoqué? Comment interpréter la question du don, proposé dans ce livre comme l'expression d'un "capital"? Comment articuler la problématique de la responsabilité avec les représentations de la santé et de la maladie? Comment situer la guérison, la maladie et le mal dans une perspective de foi? 
Ce parcours se veut d'abord un itinéraire proposant quelques pistes de réflexion sans en évacuer les points de butée, lieux d'appel d'une quête de sens.
Cette réflexion s'appuie sur l'hypothèse que la santé et la foi ont peut-être une connivence commune à retrouver? N'était-ce pas le sens de ce que voulait dire le Dr Mahler, directeur général de l'OMS en 1988, lorsqu'il posa cette question :  "Le problème de la santé dans le monde n'est-il pas un problème de foi?"
"Santé et responsabilité dans la Bible. Approche anthropologique et théologique" - Editions universitaires européennes - Sarrebruck - 2010 - 168 pages.

Mardi 15 février 2011 au Centre St-Boniface, avenue du Mail 14 à Genève de 12h15 à 13h30, le frère Michel Fontaine o.p. présentera son dernier livre "Santé et responsabilité dans la Bible. Approche anthropologique et théologiquedans le cadre des Rencontres "Un auteur, un livre"