dimanche 27 décembre 2009
Noël à Genève
mercredi 16 décembre 2009
Noël avec les frères dominicains : 25 décembre 18h30
vendredi 4 décembre 2009
Interdiction des minarets : le fr. Guy Musy réagit...
Minarets anticonstitutionnels
Le verdict est tombé au soir du 29 novembre : 57,5 % des citoyens et citoyennes suisses qui ont participé à un vote populaire sur l’opportunité d’introduire dans la constitution fédérale un article interdisant la construction de minarets sur le territoire helvétique ont répondu favorablement à cette initiative. Elle avait été lancée par des groupes connus pour leur xénophobie. Le résultat est affligeant pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il est clair que seule l’islamophobie, entretenue ouvertement par des politiciens incendiaires et irresponsables explique ce verdict populaire. L’islam assimilé au terrorisme et au mépris de la femme fait peur. L’affaire des minarets n’a servi que de détonateur pour faire exploser cette phobie. On a parlé d’un vote de l’ignorance et de l’obscurantisme.
Les partis « gouvenementaux » ont réagi avec beaucoup de mollesse contre l’initiative qu’ils condamnaient pourtant. Ils ont été plus convaincants pour s’opposer à une autre initiative populaire présentée aux électeurs ce même 29 novembre et qui proposait l’interdiction du commerce des armes.
Les responsables des Eglises chrétiennes qui s’opposèrent publiquement à l’interdiction des minarets n’ont pas été entendus, ni suivis. Bien au contraire, les régions traditionnellement catholiques ou réformées ont été les plus ardentes à soutenir l’initiative.
Par contre, toutes les villes importantes ont donné un vote négatif. Signe somme toute encourageant qui prouve que la fréquentation quotidienne des musulmans, présents dans les grandes agglomérations, détruit les préjugés. Reste à persuader la « Suisse profonde » qui éprouve encore la peur du loup, de préférence quand il n’est pas là. Vaste programme auquel doivent s’atteler maintenant chrétiens et musulmans de ce pays.
Les opposants à l’initiative vont-ils recourir à la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour dénoncer ce nouvel article constitutionnel contraire aux droits fondamentaux de la personne (Cf. article 18 de la Charte des droits de l’Homme) ? La Suisse doit-elle s’attendre à des mesures de représailles dans les pays où l’islam est majoritaire ? Hypothèses prématurées à ce jour, mais toujours possibles.
Enfin, un rappel historique. Les catholiques suisses ont dû attendre plus de cent ans pour que les articles d’exception qui les lésaient fussent enfin retirés de la constitution fédérale. Faudra-t-il attendre un autre siècle pour que justice soit faite aux suisses musulmans ?
Fr. Guy Musy o.p. Genève, le 30 novembre 2009
vendredi 27 novembre 2009
La mort en libre service? ... sur la TSR les 28, 29 et 30 novembre
mardi 24 novembre 2009
Messes Rorate : "Cieux répandez votre justice, que des nuées vienne le Salut"
Une coutume alémanique qui fait souche à Genève...
Enracinée dans la cité de Calvin par les dominicains du couvent de Grange-Canal, trois messes avant l'aube sont célébrées les trois premiers mercredis de l’Avent (2, 9 et 16 décembre 2009) à 6 heures du matin, en l’église St Paul de Grange-Canal ( Tram 12, 16 et 17)
Pour creuser en nous le désir de Noël, illuminé par la Lumière du Christ, ces messes sont célébrées dans la pénombre, à la lueur de quelques bougies.
Un petit déjeuner monastique suivra. Pris en silence dans la salle paroissiale, il est offert aux participants.
Pourquoi « Rorate » ? Début d’une hymne grégorienne du temps de l’Avent : « Rorate caeli desuper », chantée au début de chacune de ces trois messes. « Cieux répandez votre justice, que des nuées vienne le Salut».
Alors "Venez, levez-vous et veillez, car il vient le Seigneur". Tout sont invités: petits et grands !
Messes Rorate: 06h du matin
Mercredi 02, 09 et 16 décembre
Eglise Saint Paul
mercredi 18 novembre 2009
Le numéro de Sources de novembre-décembre finit l’année…en BEAUTE !
A l’heure où la jeune génération désaffecte les lieux de culte, l’art serait-il un chemin pour les y ramener ? Place donc aux « artéchètes », aux artistes qui font de leurs œuvres une catéchèse. La Basilique de Brioude illuminée par les vitraux du frère Pierre Kim, dominicains, serait-elle l’une de ces voies?
Ce numéro de la revue Sources contient aussi un compendium - sans concessions - de l’Encyclique : Caritas in Veritate, illustrée par la prédication contextuelle d’un dominicain du Burundi : un samaritain aux carrefours de Bujumbura.
Le numéro s’achève par une relation de trois siècles de présence dominicaine à Saint-Petersbourg. Histoire d’une foi tenace qui refuse de baisser les bras.
samedi 14 novembre 2009
L'aide au suicide, notre société interpellée !
jeudi 12 novembre 2009
Genève: Rencontre d'amis des Dominicains
jeudi 5 novembre 2009
Minarets : Déclaration de la Plateforme interreligieuse de Genève
"La Plateforme interreligieuse de Genève souscrit aux arguments qui ont amené le « Conseil suisse des religions » à rejeter l'initiative soumise au peuple suisse s'opposant à la construction de minarets. Une telle proposition, si elle était acceptée, pourrait compromettre sérieusement les contacts et tentatives de dialogue esquissés entre les représentants des communautés religieuses présentes dans notre pays. Elle mettrait aussi en danger la paix religieuse et sociale.
Établie à Genève, siège de l'ONU et du Conseil des droits de l'Homme, notre Plateforme est d'autant plus opposée à ce projet d'article constitutionnel qu'il est en contradiction flagrante avec « La Charte des Droits de l'Homme » qui reconnaît à chacun le droit de vivre et d'exprimer publiquement ses convictions dans le respect de l'ordre public.
Cependant, notre Plateforme (constituée de bahá'ís, de bouddhistes, de chrétiens, d'hindous, de juifs et de musulmans) estime que les craintes qui ont motivé cette initiative doivent être prises en considération. Elle souhaite, si c'est possible, entamer un dialogue avec les initiants pour élucider et analyser leurs motivations, dans l'espoir de dissiper les peurs qu'elles ont fait naître. Par ailleurs, notre Plateforme recommande à ses membres d'agir auprès de leurs coreligionnaires pour que soit respecté partout dans le monde le droit reconnu à chaque être humain de vivre la religion de son choix et même de l'exprimer publiquement."
Fait à Genève, le 1er octobre 2009
Pour tout renseignement: fr. Guy Musy o.p.
Responsable de la délégation catholique à cette plateforme
jeudi 29 octobre 2009
A la découverte de l'église Saint Gervais
mercredi 28 octobre 2009
Quête de l'Absolu - Témoignage et partage interreligieux
dimanche 25 octobre 2009
Vers quel modèle économique?
samedi 24 octobre 2009
A la découverte de l'Evangile de Marc
mardi 20 octobre 2009
Retour du Rosaire : le chemin continue...
samedi 17 octobre 2009
Rappel CONFERENCE : Le Banquier, le Pape et l'argent
mardi 6 octobre 2009
Rosaire 2009 - 47 Suisses Romans à Lourdes
jeudi 17 septembre 2009
Les Dominicains de Genève élisent leur nouveau Prieur
jeudi 10 septembre 2009
Caritas in Veritate
Une nouvelle encyclique. A quoi bon ?
- De fait, qui l’a lue dans son intégralité?
- Quelle nouveauté apporte ce texte pontifical ?
- Est-il lisible pour le commun des mortels ?
- Quels changements propose-t-il dans notre quotidien ?
La Couvent dominicain de Genève, en relation avec la revue Sources et la paroisse St Paul, organise une conférence le jeudi 22 octobre à 20 heures à la salle paroissiale St Paul ( Av. Saint Paul 4) sur le thème :
Le pape et les banquiers
De la morale individuelle à l’éthique collective
Conférencier : Marc Odendall,
Ancien banquier d’affaires, administrateur de la Fondation « Management Institut Paris » (MIP ).
samedi 5 septembre 2009
Dernières nouvelles de Lourdes...
mardi 1 septembre 2009
Frei Betto, Dominicain, ancien conseiller du président Lula, de passage en Suisse
mercredi 26 août 2009
Le Cardinal COTIER sur la TSR
jeudi 20 août 2009
A l’Est, quoi de neuf ?
Retrouvez le numéro d'automne de la revue Sources !
La Chine s’est réveillée. On le savait. Mais quelle philosophie anime ses dirigeants ?
Pendant des siècles, Confucius fut le sage de l’Empire du Milieu. Relégué aux oubliettes par la révolution culturelle, voici que le vieux Maître reprend du service aujourd’hui. Pourquoi ?
Le Dalaï Lama modèle de compassion et de tolérance. Cela aussi, on le sait.Mais, en fait, que savons-nous de lui, de sa famille, de sa religion ? Personnage politique ou réincarnation d’une divinité ?
Comment des Occidentaux parviennent à dialoguer avec des Japonais tout en ignorant leur langue ?
Pourquoi nos églises chrétiennes sont-elles « orientées » ? Vers Jérusalem ou simplement vers le soleil levant ?
Autant de questions auxquelles la revue dominicaine Sources tente de répondre dans son numéro de septembre-octobre 2009.
(Contacter la rédaction de Sources)
samedi 1 août 2009
A Lourdes avec les Dominicains !
vendredi 31 juillet 2009
La charrue avant les bœufs ?
2009 : année du prêtre
A quand l’année de la communauté ?
On l'oublie trop souvent, mais c'est la communauté chrétienne qui précède le prêtre. C’est elle qui le cherche, le trouve, le suscite, le forme, l’héberge et le nourrit. Le prêtre est à son service. Non l’inverse. Respectons les priorités.
Je viens d’en faire l’expérience aux Saisies en Savoie, au cour d’un séjour de « vacances pastorales ». Je ne fus pas d'abord l’invité d’un curé ou d’un conseil de paroisse, mais d’une association de chrétiens vivant dans cette station d’altitude. Ils entreprirent de construire une chapelle et de la faire vivre par leurs propres moyens. En communion avec l'Eglise, ils assument donc l’entière responsabilité de ce lieu de prière qui voit défiler à toutes les heures du jour des « visiteurs » aux intentions diverses : reprendre souffle après une excursion ; respirer un peu de silence, de paix, se ménager un temps de recueillement ; balbutier une prière devant une statue de la Vierge éclairée par un lumignon ; s’émerveiller de la belle harmonie d’une architecture alpestre ; participer enfin à une joyeuse eucharistie dominicale, animée par un chœur de jeunes en vacances dans la région.
Je me mets à rêver. Ailleurs, en plaine, une autorité lointaine et extérieure décide de fermer un lieu de culte, au grand dam des habitants du village, sous prétexte qu’ils ne sont qu’une poignée de croyants qui devraient se déplacer pour « entendre » une messe.
De grâce, remettons la charrue derrière ses bœufs ! Un monde a soif de Dieu. N’asséchons pas l’eau vive qui sourd encore de nos communautés. Si petites, si rurales soient-elles.
frère Guy Musy o.p.
lundi 27 juillet 2009
De Genève au Plateau d'Assy
Pèlerinage à Assy
Le groupe « Art et Prière », né voici deux ans à l’ombre du couvent St. Dominique de Genève, a proposé à ses adhérents une halte artistique et spirituelle à l’église de Notre-Dame de Grâce sise sur le plateau d’Assy en Haute Savoie. Véritable manifeste d’art sacré contemporain avec des oeuvres de Rouault, Matisse, Richier, Léger, Lurçat et Chagal, ce haut lieu est aussi un site dominicain. Le P. Couturier o.p. fut la cheville ouvrière de ce cette église. Pendant plusieurs années, les frères de l’ancienne Province Dominicaine de Lyon assurèrent la pastorale de cette paroisse dont la cure continue de s’appeler : « Maison St.Dominique».
« Art et Prière » a déjà programmé ses trois prochaines rencontres pour l’année pastorale 2009 - 2010: église St.Gervais à Genève, église de la Trinité à Genève et Abbaye de Romainmôtier.
Contact : fr. Guy Musy op
Email : guy.musy@bluewin.ch
lundi 20 juillet 2009
Pourquoi Clavin devint-il Protestant?
Comment devient-on protestant ?
Histoire d’un itinéraire.
Le dernier numéro (juillet - août 2009) de la revue dominicaine suisse « SOURCES » se penche sur la démarche religieuse de Jean Calvin.
Conversion ou non ? Quelles motivations ont conduit ce jeune picard, qui a grandi dans un environnement très catholique, à lorgner du côté de Wittenberg ?
Cinq cent ans après la naissance du réformateur de Genève, la question n’a rien perdu de sa pertinence.
La revue « Sources » est un production de la communauté dominicaine de Genève. Retrouvez-la chez votre libraire ou contactez le frère Guy Musy o.p.
Pour informations : guy.musy@bluewin.ch
mardi 9 juin 2009
Couronne périssable ! : un billet d'humeur du frère Guy Musy o.p.
Si le roi avait dû s’incliner, nous l’aurions oublié ou jeté à la poubelle comme une pelure de banane. Federer, versant des larmes de joie, remercie son public. Je pense qu’il ne doit qu’à lui-même son succès. A sa capacité de rebondir après l’échec, à sa résilience…Peut-être aussi à son épouse et à leur enfant qui va naître. Mais qu’il se méfie de ses fans. En cas de déboires, ces dames trouveront très vite un autre chouchou.
Certaines images du héros m’affolent, comme ce long baiser idolâtre à « sa coupe », désirée depuis si longtemps ; d’autres me révoltent comme l’exhibition d’une montre « Rollex » bien en vue à son bras gauche. Nul n’est parfait. Et toute couronne glanée sur le ring ou sur le cour est corruptible et périssable.
Retour à ces Corinthiens à qui Paul de Tarse écrivait un jour : « Tous les coureurs dans le stade courent. Mais un seul remporte le prix (aujourd’hui, Federer ). Courez donc de manière à le remporter. Tous les athlètes s’imposent une ascèse rigoureuse ; eux, c’est pour une couronne périssable, nous, pour une couronne impérissable. » Ne nous trompons pas de couronne !
Fr. Guy Musy op
dimanche 7 juin 2009
Pourquoi aller à l'église? Le nouveau livre de Timothy Radcliffe
dimanche 17 mai 2009
Et Dieu créa Darwin
Pauvreté subie, pauvreté choisie ?
mardi 12 mai 2009
Moniales Dominicaines : des femmes à la recherche de Dieu
Comme dans beaucoup d'histoires, les premiers dominicains furent : des femmes.