Ils étaient sept frères étudiants du Studentat du couvent de Saint Hyacinthe (Fribourg) accompagnés par leur Père Maître, frère Clau Lombriser, à participer à notre messe conventuelle et paroissiale de 10h30 du dimanche 22 novembre.
Ce dimanche nous fêtions le Christ-Roi mais aussi la fête de Saint Cécile, patronne des chantres et des musiciens… Et ce patronage en ce jour s’est hautement manifesté, non seulement par cette présence d'une scola constituée par les jeunes frères mais aussi l’engagement de la chorale de la paroisse. Chacune dans un subtile dialogue nous a accompagnés tout au long de cette célébration à la fois forte et méditative, présidée par le frère Philippe de Roten.
Mais, si les jeunes frères de Fribourg (six frères de la Province de France et un frère de la Province de Croatie) sont venus partager l’eucharistie et un très agréable moment convivial avec leurs frères de Genève, ils ont aussi prolongé ce premier temps dominical par la découverte l’après-midi d’une
pièce de théâtre « Mission » présentée à la Comédie de Genève…et quelle découverte ? Un spectacle dense sachant mêler l’humour et le tragique, la réflexion existentielle et le propos mondain ! un monologue de deux heures par un acteur qui a su entrer authentiquement dans le récit d’un missionnaire belge revisitant comment il a vécu ses 50 années de mission au Congo… Chacun d’entre nous a été touché par la vérité de ce témoignage et nous gardons très vive l’impression d’avoir perçu ce que veut dire « être témoin » d’une histoire d’humanité…
Nos jeunes frères nous ont quitté vers 17h50 pour rejoindre Fribourg…nous ayant permis les uns et les autres à un peu mieux nous connaître bien sûr, mais aussi à mieux mesurer l’importance de la dimension international de l’Ordre dominicain (Croate…Suisse…Français…bi-nationaux…). Des moments comme celui-là contribuent à renforcer l’apostolat de chacun et chacune au sein de la Famille dominicaine…