dimanche 13 septembre 2015

Installation de la nouvelle équipe pastorale à St Paul


Mgr Pierre Farine installera le dimanche 20 septembre à l’occasion de la messe des Familles de 10h30 en l’église Saint Paul, la nouvelle équipe pastorale du projet Centre Saint Paul – Saint Dominique, composée désormais de l’abbé Marc Passera (curé in solidum), du frère Claude Bonaïti (curé in solidum) et des frères Philippe de Roten, Dominique Fragnière et Michel Fontaine (prêtres auxiliaires à temps partiel).

La communauté de Genève est consciente qu’il y a là un important défi pour chacun de ses membres mais aussi pour notre Province dominicaine de Suisse. Nous nous réjouissons de ce nouvel engagement de la communauté, chacun s’y impliquant selon ses charismes et disponibilités.

Nous nous confions à votre prière et restons à votre disposition pour tout complément d’information (contactez le fr. Michel Fontaine, prieur: m.fontaine@worldcom.ch)"

Centre Saint Paul - Saint Dominique



Le projet communautaire Centre Saint Paul - Saint Dominique, s’appuyant sur trois axes Formation - Liturgie et Accueil est désormais lancé depuis le 1er septembre 2015. Il intègre la paroisse Saint Paul en appui à la paroisse de Chêne-Thonex dans le cadre de l’Unité pastorale La Seymaz avec quatre frères plus spécialement engagés, l’un d’eux à plein temps nommé curé in solidum: le frère Claude Bonaïti de la Province de France, les trois autres à temps partiels comme prêtres auxiliaires: fr. Philippe de Roten (40%) - fr. Dominique Fragnière (30%) - fr. Michel Fontaine (10%), mais c’est l’ensemble de la communauté qui porte le projet au travers des différents charismes et disponibilités.
Il y a là "quelque chose" de neuf qui va se construire en cheminant dans le sens qu’aucune autre forme d’engagement de cette nature n’a déjà été proposée par une communauté religieuse dans le diocèse.

La Paroisse Saint Paul a une certaine histoire avec les Dominicains de Genève depuis près de 60 ans maintenant et le fait de l’avoir quittée le 1er septembre 2005 pour la retrouver le 1er septembre 2015 dans le cadre de son Centenaire mais d’une manière différente, doit pouvoir apparaître comme un signe d’Eglise cherchant toujours à mieux répondre aux attentes et besoins d’une pastorale ouverte qui se veut inventive.

Nous nous situons dans une dynamique où chaque entité doit pouvoir être gagnante : permettre à une communauté religieuse de vivre et partager son charisme et en même temps permettre de développer dans le cadre d’une église locale une pastorale paroissiale identifiée comme telle.

Les trois axes Formation – Liturgie et Accueil dépassent la paroisse mais en constituent néanmoins les trois repères pour ce qui concerne sa réalité dans les domaines de la catéchèse, des sacrements et d’une manière générale dans la réalisation de sa dynamique de prêcher la Parole...


Pour tout renseignement concernant le projet vous pouvez vous adresser au frère Michel Fontaine, OP, mail: m.fontaine@worldcom.ch et concernant la paroisse, le frère Claude Bonaïti, OP, mail: clbonaiti@gmail.com"