samedi 31 janvier 2015

Formations proposées par les frères de Genève en 2015


Comme le propose pratiquement tous les ans, les frères dominicains de Genève vous invitent à des temps de réflexions et de formations. Après le temps biblique proposé par le frère Guy Musy et  sur l’Evangile du dimanche, le frère Michel Fontaine , commence un parcours en éthique intitulé « Ethique, Foi et vie quotidienne » dont l’objectif est d’entrer dans une démarche d’éthique chrétienne à partir de situations actuelles et de chercher « ce qu’il faut faire pour bien faire ? ». 

L’itinéraire proposé s’appuie sur l’Ecriture, la recherche théologique, l’enseignement de l’Eglise et l’apport des sciences humaines. Après une introduction à la question « qu’est-ce que l’éthique chrétienne ? », chaque séance partira de situations vécues ou suggérées par « l’actualité ».

Dates: jeudi 19 février 2015 - jeudi 26 mars - mercredi 22 avril - mercredi 27 mai - jeudi 25 juin 2015
Horaires: 20 - 21h30

Lieu: Couvent Saint Dominique, 27B chemin de Grange-Canal, CH -1223 - Cologny/Genève

Accès: en voiture, parking devant église Saint Paul (6 avenue Saint Paul, 1223 Cologny CH ou Tram 12, direction Moillusellaz, station: Grange-Canal

Inscription: auprès du frère Michel Fontaine, OP 
par mail: m.fontaine@worldcom.ch ou tel 0041 22 707 40 57 (nombre limité à 20/25 personnes)

Participation libre aux frais à chaque séance.

Edith Stein et les frères de Genève


Le couvent de Genève organise désormais des rencontres autour de l’héritage littéraire laissé par des personnalités dont les œuvres sont présentes sur les rayons de sa bibliothèque.

La première rencontre eut lieu le samedi matin 24 janvier autour de l’oeuvre d’Edith Stein dont quelques trente ouvrages qui lui sont consacrés sont exposés dans la bibliothèque conventuelle. L’animateur de cette matinée fut Flurin Spescha, traducteur d’Edith Stein et connaisseur éminent du parcours philosophique et spirituel de celle que l’Eglise vénère sous le nom de « Sainte  Thérèse Bénédicte de la Croix ». 

Avec une précision minutieuse, Flurin Spescha replaça chaque ouvrage dans la vie de cette femme hors du commun. Le professeur Philibert Secrétan, autre spécialiste de l’itinéraire d’Edith Stein, présent lui aussi à cette séance, apporta de précieux compléments.


Le public subjugué resta pourtant sur sa faim. Le conférencier-présentateur n’ayant eu le temps d’aborder que la première partie de la vie d’Edith Stein, jusqu’au tournant décisif et dramatique de l’année 1933, marquée par l’accès du parti nazi au pouvoir en Allemagne. Une autre date a été prévue pour aborder ces sombres années qui amenèrent Edith, devenue entre-temps carmélite, au sacrifice suprême.