samedi 27 novembre 2010

Vote sur les renvois des criminels étrangers en Suisse : "la dignité humaine n'est pas garantie" selon Mgr Farine

Les Suisses sont appelés dimanche à se prononcer sur un durcissement des renvois de criminels étrangers. L’initiative est de l’UDC, parti de droite populiste, qui fut également à l’origine de l’interdiction des minarets en novembre 2009. Le texte prévoit un retrait automatique du droit de séjour des étrangers coupables de délits graves comme d’abus de l’aide sociale. Pour Amnesty International, le texte est contraire au droit international : « des réfugiés pourraient être renvoyés vers un pays où ils seraient menacés de torture ou de peine de mort. »
Le gouvernement a lancé un contre-projet qui prend en compte la gravité des délits et sur lequel les Suisses devront également voter. La Conférence des évêques suisses appelle à voter contre le texte de l’UDC mais également contre celui du gouvernement. Pour Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire de Genève, il en va du respect de la dignité humaine.
Des propos recueillis par Anne Waeles

samedi 6 novembre 2010

Un appel des évêques d'Irak aux catholiques d'Occident



Dans un texte intitulé "Appel à nos frères", les évêques d'Irak témoignent de leur foi et de leur espérance, suite à l'attentat dans une église de Bagdad, le 31 octobre 2010. "Restez avec nous" demandent-ils.

Notre Calvaire est lourd et il nous paraît long.

Le carnage qui a eu lieu à la cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Bagdad, avec 58 morts, parmi lesquels deux jeunes prêtres et 67 blessés dont un prêtre, nous a profondément secoués. Nous perdons la patience, mais nous ne perdons pas la foi et l'espérance.
Cet événement d'une telle ampleur qui se produit juste après la tenue du Synode nous choque encore plus. Ce dont nous avons besoin c'est de votre prière et de votre soutien fraternel et moral. Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer.

Sans cela nous nous sentons seuls et isolés.

Nous avons besoin de votre compassion face à tout ce qui vient toucher la vie des innocents, chrétiens et musulmans. Restez avec nous, restez avec nous jusqu'à ce que soit passé le fléau.

Que le Seigneur nous protège tous.

Le 2 novembre 2010

Mgr Athanase Matti MATOKA, archevêque de Bagdad des Syriens
Mgr Louis SAKO, archevêque de Kirkouk des Chaldéens
Mgr Emil NONA, archevêque de Mossoul des Chaldéens
Mgr Basile Geoges CASMOUSSA, arxchevêque de Mossoul des Syriens
Mgr Bashar WARDA, archevêque d'Erbil des Chaldéens

Pour envoyer un courrier de soutien aux chrétiens d’Irak :
Archevêché latin (Babylone)
PO. Box 35130Hay Al Wahda-Mahalla
rue 8 - Immeuble 44 Bagdad
IRAK
ou
Les Pères dominicains, Wahda 904/10/36, po Box 35011,
12906 Bagdad,
Irak